En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu scientipole_savoirs_societe logo CAPS logo CEA logo CNRS logo Ecole Polytechnique Logo HEC Paris logo INRA Inria logo ONERA SIOM logo Thales Logo UPSud Logo UVSQ

Pôle de Diffusion de la Culture Scientifique Île de France Sud

Scientipôle Savoirs & Société

Nos missions

Partager la culture scientifique et technique

Sur les quelques kilomètres carrés d'un plateau et des vallées qui l'enserrent, la science est déclinée dans toutes les disciplines. L'excellence des travaux conduits fait de ce territoire "Plateau de Saclay" une "AOC" de la production de savoirs. Restait à créer la passerelle invitant les habitants du sud francilien à s'emparer des sujets de recherche conduits sous leurs yeux. En créant "Scientipôle Savoirs & Société", des établissements de recherche, d'enseignement supérieur et des collectivités décident de faire de la science et de la technologie des objets culturels, à la portée de tous.

C’est pourquoi il est de première importance de rapprocher les habitants du monde scientifique afin qu’ils saisissent les enjeux de la recherche et ses répercussions sur la vie quotidienne. C’est le rôle qu’est appelé à jouer le Pôle de diffusion de la culture scientifique Ile-de-France Sud :

  • Comme vitrine des travaux scientifiques et des réalisations technologiques des laboratoires publics et privés
  • Comme lieu privilégié où le grand public, les scolaires, les acteurs de la médiation pourront rencontrer les scientifiques.
  • Comme centre de ressources en relation avec les Centres de Culture Scientifique, Technologique et Industrielle – les CCSTI – qui, sur tout le territoire national ont pour mission de diffuser la culture scientifique auprès de tous les publics et notamment auprès des jeunes.

Le territoire sur lequel nous nous situons ne s’arrête pas aux limites de la Caps, et c’est un bassin plus vaste que vise le présent projet en relation avec le département de l’Essonne et les initiatives du Conseil Général et avec la participation d’institutions du département voisin des Yvelines.

Constituer un réseau

De longue date, la diffusion de la culture scientifique est une préoccupation de nombreux laboratoires, instituts et aussi des collectivités locales et territoriales de notre région. De nombreuses initiatives émaillent la vie locale tout au long de l’année et chacun connaît le succès de la Fête de la science qui en est le point fort. Sur ce terrain fertile, l’objectif du Pôle de diffusion de la culture scientifique Ile-de-France Sud est donc avant tout de fédérer ces initiatives pour créer de nouvelles synergies et les amplifier, c’est donc sous la forme d’un réseau qu’il se constitue.

Voir aussi

Liste des actions engagées par S[cube] depuis sa création.

Télécharger le document ici.