En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu scientipole_savoirs_societe logo CAPS logo CEA logo CNRS logo Ecole Polytechnique Logo HEC Paris logo INRA Inria logo ONERA SIOM logo Thales Logo UPSud Logo UVSQ

Pôle de Diffusion de la Culture Scientifique Île de France Sud

Scientipôle Savoirs & Société

RencontreS[cube] du 7 mai 2011

Qu'est-ce qu'un matheux ?
R-110507-multiphoto2

Avec:

debrouard

Anne DE BOUARD

Directrice de Recherche au CNRS, Anne De Bouard travaille actuellement au Centre de Mathématiques Appliqués de l’Ecole Polytechnique. Elle développe son travail de recherche sur la modélisation de la propagation des ondes dans certains milieux, par exemple les ondes à la surface de l'eau, ou bien la lumière qui se propage dans les fibres optiques.

Kirone MALLICK

Chercheur à l'Institut de Physique théorique, centre CEA de Saclay, Kirone Mallick est théoricien. Il s’intéresse à la description de phénomènes dans le monde réel afin de les transposer dans l’univers des mathématiques.

Maury

Bertrand MAURY

Professeur au Laboratoire de Mathématiques de l’Université Paris-Sud 11 depuis 2003, Bertrand Maury occupe de nombreuses responsabilités dans le domaine des mathématiques. Il dirige une équipe d’Analyse Numérique et Equations aux Dérivées Partielles. Son domaine de recherche est sur la modélisation du comportement de particules dans un milieu.

Frances

Charles FRANCES

Charles FRANCES a suivi une classe préparatoire au lycée Henri IV, puis il a été élève de l’ENS de Lyon jusqu’en 1998. Il est ensuite parti enseigner durant deux ans au lycée Français de Milan. Il a ensuite soutenu sa thèse en 2002 et depuis 2004 il est maître de conférence à la faculté des sciences d’Orsay. Son domaine de recherche se situe autour de la géométrie.

burq

Nicolas BURQ

Professeur de mathématiques à l'Université Paris-Sud 11, Nicolas Burq a également été chercheur au CNRS et professeur associé à l’Université de Californie (Berkeley). C'est un spécialiste du contrôle de l'équation des ondes.). Etudes secondaires à Lyon, élève à l'ENS de Paris puis chargé de recherches au CNRS, Centre de mathématiques de l'Ecole Polytechnique, il a soutenu sa thèse de mathématiques sur "Contrôle de l'équation des plaques" en 1992, puis son habilitation à diriger des recherches en 1997.

augot

Daniel AUGOT

Directeur de Recherche au CNRS, Daniel Augot travail au sein de l’INRIA-Saclay dans l’équipe de recherche sur la Théorie algorithmique des nombres pour la cryptologie installée à l’école polytechnique. Son champ de recherche est la cryptographie.