En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu scientipole_savoirs_societe logo CAPS logo CEA logo CNRS logo Ecole Polytechnique Logo HEC Paris logo INRA Inria logo ONERA SIOM logo Thales Logo UPSud Logo UVSQ

Pôle de Diffusion de la Culture Scientifique Île de France Sud

Scientipôle Savoirs & Société

RencontreS[cube] du 14 mai 2011

Perdre ou gagner ? Peut-on prévoir ?
R-110514-multiphotos

Avec :

Pansu

Pierre Pansu

Professeur à l’Université Paris-Sud 11, Pierre Pansu est directeur des Etudes Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure. Il est rattaché à l’équipe algèbre et géométrie. Au-delà de nombreuses responsabilités dans l’enseignement supérieur et la recherche, Pierre Pansu est fortement impliqué dans de nombreuses actions de vulgarisation. Il a été entre autre le responsable scientifique de l’exposition de S[cube], « Des Maths…partout ? » et des RencontreS[cube].

Bouchaud(1)

Jean-Philippe BOUCHAUD

Après avoir été chercheur au CNRS, puis au CEA-Saclay en physique des systèmes complexes, Jean Philippe Bouchaud est maintenant président et l’un des fondateurs du fonds de gestion alternative « Capital Fund Management ». Il est par ailleurs enseignant à l’Ecole Polytechnique. Jean Philippe Bouchaud s’est intéressé à l’économie et à la finance théorique où il développe un point de vue critique sur les modèles utilisés couramment dans l’industrie financière.

Stoltz(1)

Gilles STOLTZ

Chargé de recherche au CNRS, Gilles Stoltz est professeur affilié à HEC Paris. Ses recherches portent sur l'apprentissage séquentiel et sont en interaction avec la théorie des jeux répétés, d'une part, et la prévision opérationnelle de la consommation électrique et celle de la qualité de l'air, d'autre part.

Lavielle

Marc LAVIELLE

Professeur de Mathématiques à l’Université Paris-Descartes, en détachement à l’INRIA Saclay comme Directeur de Recherche depuis 2007. Depuis 2011, il dirige une équipe au sein de l’INRIA avec entre autre le projet MONOLIX, logiciel utilisé en pharmacologie pour la modélisation de la maladie et du médicament. Il est également membre du Haut Conseil des Biotechnologies en tant que statisticien.

TAN Xiaolu

Xiaolu TAN

Doctorant au Centre Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique. Son sujet de thèse est la dualité et l'algorithme numérique de problème de transport stochastique, avec ses applications en finance.

et aussi Marie BERNHART