En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu scientipole_savoirs_societe logo CAPS logo CEA logo CNRS logo Ecole Polytechnique Logo HEC Paris logo INRA Inria logo ONERA SIOM logo Thales Logo UPSud Logo UVSQ

Pôle de Diffusion de la Culture Scientifique Île de France Sud

Scientipôle Savoirs & Société

Exposition

logoDMP Exposition itinérante à partir d'octobre 2010

Six thématiques seront abordées faisant référence à notre environnement ou à des applications de tous les jours ou tout simplement à une observation de la nature.

• L’optimisation est l’art d’atteindre les meilleures performances possibles. Par exemple l’utilisation du téléphone portable et la continuité des communications lors de déplacements font appel à des méthodes mathématiques.

Les sons et les images numériques que nous utilisons sont une révolution ; mais que se cache-t-il derrière les opérations de compression, débruitage, défloutage... des mathématiques !

• Les sondages d’opinion fortement utilisés par les médias font appel à la statistique que l’on utilise également dans différents domaines de la vie courante. Ces outils mathématiques permettent d'avoir une maîtrise sur des phénomènes malgré leur variabilité.

De près comme de loin, on voit le même motif... C’est caractéristique des formes fractales, que l’œil exercé peut apercevoir partout dans la nature.

• La propagation d’un incendie ou d’une maladie sont des phénomènes complexes, dans lesquels on discerne des lois : au-delà d’un certain seuil on assiste à un phénomène d’emballement.

Prévoir, n’est pas que le résultat d’une réflexion et de suppositions. La simulation numérique aide à connaître les conséquences futures de nos choix d'aujourd'hui.

Image1

Pour accompagner le visiteur dans la découverte de l’univers fascinant des mathématiques, 12 manipulations interactives et ludiques sont à disposition.

Les mathématiques ne sont pas que des chiffres, des noms, des théorèmes ; c’est aussi des femmes et des hommes dont c’est le métier. Plusieurs chercheurs de notre région, haut lieu des mathématiques, se sont vus décerner une médaille Fields. Des Maths… partout ? vous permettra de découvrir quelques parcours de jeunes chercheurs et leur passion pour cette science.

Pour savoir si l'exposition passe près de chez vous, consultez le calendrier.

Pour télécharger :

IMG_0822_modif

la plaquette de présentation de l'exposition, cliquez ici.
l'affiche de l'exposition, cliquez ici.
la notice de montage de l'exposition, cliquez ici.
Quelques photos de l'exposition

Pratique

IMG_0806_modif

L’exposition est composée de 6 modules, soit 6 thèmes différents. La surface nécessaire pour l’installation est de 100 m².

Lieux : les communes, les établissements scolaires, les bibliothèques et médiathèques, les centres culturels, les maisons de quartier, etc.

Publics visés : Tout public et scolaires

Dates : A partir d’octobre 2010
Gratuité pour les communes, les bibliothèques et médiathèques, les établissements scolaires de la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay ainsi que les adhérents à S[cube].

Vous souhaitez accueillir l'exposition "Des Maths... partout" ?

Consulter les tarifs de mise à disposition et contactez nous pour connaitre les conditions générales.
Ces tarifs sont ajustables pour répondre au mieux à vos besoins, n'hésitez pas à nous consulter (le prêt est notamment gratuit pour les collectivités, établissements scolaires et bibliothèques du territoire de la Communauté d'agglomération du plateau de Saclay).

Vous souhaitez organiser une conférence autour de l’exposition "Des Maths... partout ?" ?

Rendez-vous sur le site des promenades mathématiques de la Société Mathématique de France et l’association Animath : http://smf.emath.fr